Comment mesurer le calcaire présent dans l’eau ?

Le calcaire, naturellement présent dans l’eau, est un ennemi insidieux. Il laisse des traces sur toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact et favorise l’apparition de bactéries. Pire encore : en se déposant sous forme de tartre dans les canalisations, chaudières ou appareils ménagers, il peut provoquer de gros dégâts.

Afin d’éviter de lourds coûts de réparation, autant connaître le taux de calcaire présent dans l’eau de la maison. Et pourquoi ne pas investir, si nécessaire, dans une solution permettant d’éradiquer le problème à la source ?

Pourquoi le calcaire est-il présent dans l’eau ?

Le calcaire est l’une des roches les plus présentes en France, en Suisse et en Belgique. Facilement soluble, il se dissout dans l’eau à mesure que celle-ci filtre à travers les couches sédimentaires du sol. Il n’est donc pas étonnant de le trouver à la sortie de nos robinets. Toutefois, en fonction de leurs caractéristiques géologiques, certaines régions offrent une eau beaucoup plus dure que d’autres. Et donc plus nocive pour les canalisations.

Quels outils pour mesurer le calcaire présent dans l’eau ?

mesurer calcaire dans l’eauEn fonction de ses points de captage, l’eau peut présenter un taux de calcaire plus ou moins élevé. Ce taux peut donc varier d’une ville à une autre, voire d’un quartier à un autre.

Aussi, pour connaître précisément la qualité de l’eau dans une habitation, mieux vaut analyser sa composition directement à la sortie du robinet. Les magasins de bricolage et internet proposent aujourd’hui des kits TH (Titre Hydrométrique) peu chers et très précis. En mesurant le taux de calcaire, ils permettent de savoir facilement si l’on a affaire à une eau douce ou une eau dure.

Peut-on réduire le taux de calcaire de l’eau ?

S’il n’existe aucune norme européenne en matière de taux de calcaire dans l’eau, il est généralement recommandé de maintenir sa dureté autour de 4 ou 5 °f (degrés français). Or, il est très courant, dans certaines régions, d’atteindre les 40 °f ! Dès lors, pour préserver les tuyauteries et appareils ménagers, une solution s’impose : seul un adoucisseur permet de maintenir le taux de calcaire de l’eau dans une valeur acceptable.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires