Comment se débarrasser du calcaire, tartre dans les toilettes ?

Le calcaire  et son corollaire, la formation de tartre, sont des problèmes récurrents auxquels nous nous trouvons confrontés chaque fois que nous entreprenons de nettoyer nos toilettes. Malgré un entretien régulier et des efforts répétés, cet ennemi se dépose insidieusement au fond de la cuvette pour former une couche plus ou moins épaisse, qui retient bactéries et mauvaises odeurs et vient jeter la suspicion sur notre degré d’hygiène. Il est donc plus que nécessaire d’apprendre à lutter contre cet envahisseur opiniâtre, voire de trouver enfin une solution pour s’en débarrasser définitivement.

D’où vient-il ? Pourquoi sévit-il à cet endroit ?

Le tartre qui s’installe dans nos toilettes provient de certains minéraux contenus dans l’eau – principalement le carbonate et le phosphate de calcium – qui forment une précipitation sous l’influence de facteurs extérieurs comme la chaleur ou la présence de bactéries. La dureté de l’eau, qui est naturellement plus élevée dans les régions où l’on trouve d’anciens massifs calcaires, joue donc un rôle prépondérant dans le développement de ce dépôt indésirable.
eau calcaire toilettes

Comment éviter la prolifération du tartre ?

On trouve dans le commerce toute une panoplie de produits d’entretien spécialement dédiés aux toilettes. Pour venir à bout du tartre, on peut bien sûr employer la manière forte en utilisant des produits très agressifs dotés d’un fort pouvoir détartrant. Il est également possible de ralentir son apparition à l’aide de blocs fixés sur le rebord de la cuvette ou de verser directement quelques bouchons d’une solution anticalcaire dans le réservoir de la chasse d’eau. Quant à celles et ceux qui ne supportent pas les produits chimiques, ils pourront s’attaquer au tartre avec un litre de vinaigre blanc bouillant… et une bonne dose d’huile de coude !

Existe-t-il une solution définitive aux problèmes de calcaire et de tartre ?

Bien que relativement efficaces, les solutions que nous venons d’évoquer ont toutes des effets limités dans le temps. Il est impossible de conserver des toilettes totalement exemptes de bactéries, même en multipliant les corvées de nettoyage. Il faut donc jouer sur l’autre facteur : la dureté de l’eau. Il est possible de réduire significativement la quantité de calcaire présente dans les canalisations en installant un adoucisseur d’eau. Votre maison est alors saine jusqu’au bout des tuyaux et, par la même occasion, vous protégez l’environnement !


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires