Comment soulager des démangeaisons dues à une eau trop calcaire ?

Votre peau est desséchée ? Elle se couvre de plaques rouges ou d’une multitude de petits boutons ? Elle est irritée et douloureuse ? Vous ressentez de vives démangeaisons ? Ces multiples phénomènes peuvent avoir une même origine : une intolérance au calcaire contenu dans l’eau. De tous ces maux, le prurit induit par l’utilisation d’une eau trop dure est sans doute le plus pénible et handicapant. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour le calmer et même pour éviter durablement son apparition.

Quelle est l’origine de ce phénomène ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet. La dureté de l’eau (sa concentration en calcaire) est variable selon les régions et leurs caractéristiques géologiques. Lorsque nous nous séchons après un bain ou une douche, ce calcaire se cristallise et forme des aiguilles microscopiques qui viennent agresser notre peau, provoquant rougeurs et picotements. Leur pénétration à l’intérieur de l’épiderme induit parfois un eczéma de contact.

Que faire pour calmer ces réactions cutanées ?

démangeaisons peau eau calcaireL’eau que nous utilisons ne doit pas être trop chaude et il est préférable de limiter le temps de nos ablutions (5 minutes pour une douche ou 15 minutes pour un bain). Il est recommandé de verser un peu d’huile de bourrache ou de monoï directement dans la baignoire.

Au sortir de l’eau, on prendra soin d’appliquer un masque hydratant et une crème adaptée. Il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue pour déterminer les produits qui vous conviennent le mieux.

Existe-t-il des moyens de prévention ?

Les petites astuces que nous venons d’évoquer permettent de soulager bon nombre de problèmes dermatologiques liés à la dureté de l’eau. Pourtant, bien que les réactions au calcaire ne fassent pas officiellement partie des allergies, certains cas sévères résistent à toute action préventive et ne peuvent être traités que par une prise quotidienne d’antihistaminiques. Mais il existe une alternative au traitement médical : l’élimination du calcaire présent dans les canalisations. Ceci passe par l’installation d’un adoucisseur d’eau qui rend douce l’eau dure qui circulait dans vos canalisations. Vous pourrez non seulement constater l’effet sur votre santé, mais aussi sur celle de votre maison : le tartre n’envahit plus la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou encore votre lave-vaisselle et machine à laver !


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires