Eau calcaire = problèmes d’acné, de psoriasis et problèmes de peau ?

Il n’y a pas que nos canalisations et appareils électroménagers que l’eau calcaire abime. Notre peau paye également le prix fort face aux attaques d’une eau trop dure. Derme irrité, yeux rougis, cheveux ternes et cassants, apparition de plaques urticantes ou de petits boutons… Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher plus loin que le bout de sa douchette pour débusquer le coupable. Le calcaire peut avoir un impact considérable sur notre épiderme. Voyons comment il agit et quelles solutions sont envisageables pour le contrecarrer.

Quel impact le calcaire a-t-il sur notre peau ?

Le calcaire agresse notre épiderme. C’est un fait. Au contact de la peau, le calcaire déversé par l’eau de votre douche ou de votre bain se cristallise. C’est un peu le même principe que du givre sur une glace. Ces cristaux, invisibles à l’œil nu, sont redoutables pour notre peau car ils la piquent avec de minuscules petites aiguilles. Ce processus explique pourquoi vous ressentez cette sensation de tiraillements et de démangeaisons dès que vous vous séchez. Les peaux sensibles vont même jusqu’à développer de réelles pathologies dermatologiques, telles que l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.

Comment adoucir notre eau ?

Logiquement, plus votre eau sera dure, donc chargée en calcaire, plus vous risquez de ressentir ces désagréments corporels. Il est d’ailleurs vivement conseillé de ne pas laver les bébés et les jeunes enfants avec une eau très calcaire. Leurs épidermes très fragiles en subiraient les conséquences immédiatement. Mais rassurez-vous, il existe une solution simple et peu coûteuse pour y remédier : le filtre à douche. Positionné au niveau de l’arrivée d’eau, ce petit équipement s’installe facilement et filtre non seulement le calcaire mais également d’autres substances éventuellement nocives.

L’adoucisseur peut-il être une solution contre les problèmes de peau ?

Pour une prise en compte plus globale, vous pouvez recourir à un adoucisseur d’eau. Cette solution efficace traitera votre problématique dans toute votre maison. En effet, cet équipement est installé au niveau du compteur d’eau et présente l’avantage d’éliminer partout la présence de calcaire. Finis les problèmes de peau ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du traitement de l’eau.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires