Comment évaluer la dureté de l’eau, tester son eau calcaire ?

Vous venez de déménager dans une nouvelle région ? Vous emménagez dans une vieille maison et vous vous demandez quelle est la composition de l’eau que vous allez consommer ? Sachez qu’en France, la qualité de l’eau fait l’objet d’une attention et d’une surveillance de tous les instants. L’eau desservie par le réseau est propre à la consommation partout sur le territoire. Seule sa teneur en calcaire varie en fonction des régions d’habitation. Ainsi, une eau chargée en ions calcium et magnésium sera dite calcaire. C’est ce que l’on nomme la dureté de l’eau. Pour mesurer le calcaire contenu dans votre eau, il existe plusieurs solutions.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

Généralement mesurée en degrés français (°f), la dureté de l’eau représente la proportion de calcium et de magnésium, responsables de la formation du calcaire, que renferme 1 litre d’eau. Ainsi, un degré français équivaut à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre. En deçà de 5 °f, on dit que l’eau est douce. Elle devient dure, voire très dure, lorsque la dureté dépasse 10 °f. Il faut savoir que la dureté de l’eau ne rentre pas dans le cadre d’une norme bien précise, car une eau calcaire n’est pas nocive pour la santé. Cependant les appareils électroménagers et les canalisations pâtissent d’un excès de calcaire à cause des dépôts de tartre qui atténuent leur durée de vie. Les adoucisseurs d’eau permettent d’obtenir une eau moins calcaire et donc de préserver vos appareils et votre plomberie.

Auprès de qui puis-je obtenir des informations sur la dureté de l’eau ?

La solution la plus simple pour connaître la composition de votre eau reste de vous renseigner auprès des autorités compétentes. Il y a bien entendu la mairie de votre lieu d’habitation, qui doit être en mesure de donner cette information à ses administrés. Vous pouvez également joindre directement votre fournisseur d’eau qui est dans l’obligation de mesurer régulièrement la dureté de l’eau qu’il distribue. Attention : cette mesure pouvant varier, il est nécessaire de se tenir informé des différentes fluctuations pour connaître la dureté de votre eau en temps réel.

Puis-je réaliser un test moi-même ?

Pour ceux qui souhaitent vérifier la dureté de l’eau par eux-mêmes, vous pourrez facilement vous procurer des bandelettes de test dans les magasins de bricolage, chez les vendeurs d’aquariums ou dans des magasins spécialisés. Il n’y a rien de plus simple : vous immergez la bandelette dans votre eau et vous analysez les résultats selon le nuancier fourni avec le kit. Un vrai jeu d’enfant ! D’autre part, les professionnels du traitement de l’eau peuvent également vous apporter de précieux conseils et réaliser des tests pour vous. N’hésitez pas à vous renseigner.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires