Quelles sont les conséquences d’une eau dure ?

Des traces blanchâtres envahissent peu à peu votre intérieur ? Vos appareils électroménagers sont touchés ? Votre carrelage se pare d’un film de plus en plus opaque ? Votre robinetterie s’encrasse ? Vous êtes victime d’un mal courant dans de nombreux foyers français : l’attaque du tartre ! Véhiculé par l’eau que nous utilisons quotidiennement, le calcaire s’insinue partout, même dans les endroits que nous ne voyons pas, c’est-à-dire nos canalisations. Si toute cette description vous semble familière, c’est qu’il est temps pour vous d’agir car une eau calcaire peut avoir des conséquences importantes sur votre habitation mais aussi sur votre peau. Petit tour d’horizon…

 calcaire dans appareils électroménagersLes appareils électroménagers

Tous les appareils électroménagers en contact avec l’eau, notre cafetière ou notre lave-linge par exemple, n’apprécient guère la présence trop imposante de calcaire qui les dégrade inexorablement. Vous avez déjà dû remarquer ce dépôt sur la résistance de votre bouilloire. Mais saviez-vous qu’un seul millimètre de tartre équivaut à 16 % de consommation énergétique supplémentaire ?

Les canalisations et la tuyauterie

Si vos appareils électroménagers sont touchés, vos canalisations et toute votre tuyauterie l’ont été en amont. Au fil du temps, le calcaire s’agrège le long des parois et forme une couche épaisse qui peut entraîner une diminution de votre débit d’eau. Vos radiateurs thermiques fonctionnent de plus en plus mal parce que l’eau ne parvient plus à s’écouler convenablement. Résultat : vous êtes obligés de chauffer davantage et vous consommez plus d’électricité. Si vous possédez une chaudière, le calcaire peut s’y insinuer jusqu’à entraîner une panne totale. Consultez nos pages dédiées au calcaire / tartre dans la cuisine, salle de bains, et les toilettes.

L’inefficacité des produits d’entretien

Sachez enfin qu’une eau très calcaire amoindrit considérablement l’efficacité de nos produits d’entretien. Ainsi, les lessives sont beaucoup moins performantes au contact d’une eau dure. D’ailleurs, pour avoir une idée de la dureté de votre eau, vous pouvez réaliser un petit test très simple. Prenez du savon et utilisez-le sous votre jet d’eau. S’il celui-ci mousse durablement, c’est que votre eau ne contient pas beaucoup de calcaire. A l’inverse, une eau dure aura tendance à réduire l’efficacité du savon.

démangeaisons calcaire sur la peauLes conséquences de l’eau dure sur le linge et sur la peau

Une eau dure, en plus de diminuer l’efficacité de votre lessive, rend votre linge rêche et terne. Une eau trop chargée en calcaire a également des conséquences sur votre peau après une douche ou un bain. Le calcaire se cristallise sur l’épiderme lors du séchage ce qui peut être à l’origine d’irritations, de démangeaisons, de rougeurs, voire provoquer de l’eczéma. De même, une eau dure peut rendre les cheveux plus secs et cassants.

L’adoucisseur d’eau : une solution durable

Pour préserver votre peau, vos appareils électroménagers, les canalisations de votre logement et vous débarrasser des traces de calcaire, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau. Installée à votre arrivée d’eau, cette solution performante capte les ions de calcium et de magnésium, responsables de la formation de calcaire. Pour encore plus d’efficacité, un adoucisseur se règle en fonction du volume et du niveau de dureté de l’eau.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires