Que risque-t-on à boire quotidiennement de l’eau très calcaire ?

Un être humain doit consommer quotidiennement entre 1,5 et 2 litres d’eau pour être en forme. Pour satisfaire ce besoin vital, de nombreux Français se tournent vers les bouteilles d’eau plutôt que vers l’eau du robinet. Pourquoi ? Pour beaucoup d’entre nous, l’eau desservie par notre réseau contient trop de calcaire, que nous jugeons néfaste pour notre organisme. Est-ce vrai ? Le calcaire représente-t-il un danger pour le corps humain ?

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est constitué de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium, issus des roches et des sols crayeux. L’eau traversant des milieux calcaires est donc riche en sels minéraux. La teneur en calcaire d’une eau potable définit la notion de dureté de l’eau. Si une eau contient une grande quantité de calcaire, on dit qu’elle est dure. Inversement, si elle n’est pas très chargée en ions calcium et magnésium, on parlera d’eau douce. Bien que la réglementation en matière de traitement de l’eau soit très encadrée, la législation en vigueur n’impose pas de norme maximale de la concentration de calcium et de magnésium acheminée dans l’eau. La raison en est simple : l’eau du robinet est une source importante d’apport en calcium et magnésium pour les Français, couvrant un tiers de nos besoins journaliers.

Quel impact a-t-il sur la santé ?

boire eau calcaire

Le calcium et le magnésium sont des sels minéraux indispensables au corps humain. Le calcium contribue en grande majorité à conforter la solidité de nos os. De son côté, le magnésium joue un rôle important en matière de contractions musculaires et de production d’énergie. Outre l’alimentation, c’est également en buvant de l’eau du robinet que nous parvenons à satisfaire nos besoins quotidiens. L‘eau calcaire n’est pas nocive pour la santé, par contre elle dégrade nos appareils électroménagers et peut assécher notre peau. Pour bénéficier d’une eau avec une teneur en calcaire faible ou moyenne et préserver votre peau, vos appareils électroménagers et votre plomberie, vous pouvez envisager l‘achat d’un adoucisseur d’eau, solution efficace et économique.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires